les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mardi 23 mai 2017

Chronique: "Diabolic" de S. J. Kincaid

Titre: Diabolic
Auteur: S. J. Kincaid
Éditions: Bayard
Nombre de pages: 585

Résumé:
"Nemesis est une Diabolic, une adolescente humanoïde créée pour protéger la fille d'un sénateur, Sidonia. Elle vit sur l'une des planètes dominées par le tyrannique empereur Domitrian. Lorsque l'empereur apprend que le père de Sidonia fomente un complot, il convoque cette dernière à la cour pour en faire un otage. C'est Nemesis qui entreprend le voyage, sous l'identité de Sidonia. La voilà jetée dans la fosse aux lions : à la cour, chacun est prêt à toutes les manœuvres et à toutes les trahisons pour gagner les faveurs de l'empereur. Programmée pour tuer, Nemesis va devoir aller contre sa nature afin de se faire passer pour Sidonia sans être démasquée. Au fur et à mesure de ses rencontres, Nemesis découvre qu'elle n'est pas qu'une tueuse impitoyable. Et l'humanité qu'elle devine en elle-même pourrait lui donner les moyens de sauver sa propre vie, mais aussi de renverser le tyran qui fait régner la terreur sur l'empire."


    Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette lecture. Encore un livre qui m'a attiré par sa couverture... Je n'avais une fois de plus pas du tout lu le résumé avant de l'accepter... Un jour, cette manie de me fier qu'aux couvertures me jouera de sacrés tours !

     On suit ici Némésis, une Diabolic, soit une humanoïde conçue artificiellement dans l'unique but de protéger l'humain auquel elle est liée. Némésis se voit liée à Sidonia, fille du sénateur Empirée. Le Alors, lorsque Sidonia est convoquée à la cour impériale à cause des idées révolutionnaires de son père, c'est Némésis qui va s'y rendre à sa place. Mais, rien n'est plus difficile pour une Diabolic que de se faire passer pour un humain et lorsque les complots se mêlent à cette tâche ardue, tout pourrait bien basculer plus vite que prévu...

     Quelle agréable surprise que ce livre ! Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dedans... La première centaine de pages à été laborieuse, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, à m'intéresser aux personnages, et l'univers me paraissait lourd. Mais, une fois l'intrigue mise en place, tout s'est précipité et j'ai eu du mal à lâcher le livre. En effet, l'auteur nous fait tourner en bourrique. Tout le long nous ne savons pas à qui nous fier: qui sont les gentils ? les méchants ? Personne n'est tout blanc et chaque personnage arrive à nous surprendre en nous dévoilant ses multiples facettes. Les machinations se recoupent, s'imbriquent et se mêlent à des problématiques religieuses, sociales et politiques. L'univers, même s'il n'a pas su me charmer d'entrée de jeu, est plutôt bien construit. Très riche, il aurait peut-être pu être un peu plus développé, notamment tout ce qui touche l'intergalactique. Ou, tout simplement, avoir quelques explications sur cette évolution de notre monde.

     Ma plus belle surprise a été sur le choix du personnage principal. Némésis n'est pas humaine, c'est une Diabolic, qui réfléchit et agit comme telle. Elle est conditionnée pour n'avoir aucun libre arbitre et surtout est liée chimiquement à Sidonia qu'elle devra protéger toute sa vie et sera sa raison de vivre. Il est très intéressant de voir son évolution, cette lutte qu'elle va mener à l'encontre des sentiments qu'elle se mettra à ressentir au fil du récit. Un autre personnage m'a particulièrement marquée: Tyrus. Si nous ne savons pas vraiment qui il est, si nous pouvons nous fier à lui, il demeure intrigant et attachant. Je veux en savoir plus sur lui et ses réelles intentions et ambitions.

     Concernant l'écriture, je trouve quand même l'ensemble assez inégal. J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire et de petites longueurs hachent le rythme que prend ensuite le récit. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, loin de là, mais ce qui aura pu être une très bonne lecture reste une bonne lecture par ces quelques passages à vide. Un petit bémol également sur cette lecture: c'est un premier tome! je ne sais pas pourquoi, en me lançant dedans, j'étais persuadée que c'était un one-shot... Me voilà donc repartie dans une énième série car il est certain que je veux connaitre la suite !

     En conclusion, ce premier tome de "Diabolic" est une agréable surprise. Si la plume n'est pas exceptionnelle, l'univers a un énorme potentiel. Entre complots politiques, guerre de religions et inégalités sociales, ce livre est rempli d'émotions et de rebondissements.  J'ai hâte de découvrir la suite...
 
 

6 commentaires:

  1. La couverture et le résumé m'avait énormément tenté mais les avis mitigés ont fait que je ne l'ai pas acheté. Peut être que je lui laisserais sa chance ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire qu'il me tente énormément depuis sa sortie... J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Il m'attire beaucoup pour sa couverture depuis sa sortie, mais surtout pour son personnage principal. J'aime beaucoup ce genre d'intrigue avec des androïdes et cette série m'a l'air hyper haletante... mais pour l'instant trop de série en cours, donc il patientera un peu ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture et il a l'air vraiment sympa, je note, merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'entends de bons avis sur ce premier tome alors peut-être que je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente depuis sa sortie et je ne sais pas pourquoi mais je suis attirée par cette couverture !

    RépondreSupprimer