les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 29 mars 2017

Chronique: "The paper magician, T1" de Charlie N. Holmberg

Titre: The paper magician, T1
Auteure: Charlie N. Holmberg
Éditions: AmazonCrossing
Nombre de pages: 221

Résumé:
"C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets."



     Merci à AmazonCrossing pour cette lecture. Ce livre, je l'ai vu passer sur quelques blogs, avec des avis plus ou moins bons, mais, le résumé m'intriguant quand même pas mal je me suis laissée tenter pour m'en faire ma propre idée.

     On va suivre Ceony Twill, une jeune magicienne qui va débuter son apprentissage. Malgré de très bonnes notes elle découvre qu'elle n'aura pas l'opportunité de choisir la matière qu'elle étudiera. Elle devra se sceller au papier ou renoncer à la magie. L'art du papier n'a rien de très attirant à ses yeux: il anime les objets, leur donne vie mais cela ne reste que du papier... C'est le cœur rempli de déceptions qu'elle accepte néanmoins l'apprentissage aux côtés du Magicien Emery Thane qui lui est proposé. Il se pourrait bien que la magie du papier la surprenne de plus d'un sens !

     Je ressors de cette lecture avec un sentiment en demi-teinte. Oui, j'ai apprécié ma lecture mais pas mal de défauts sont à noter. J'ai vraiment été séduite par l'univers. Cette Angleterre alternative du 19ème est vraiment tout ce que j'aime. Même si les descriptions peuvent manquer par moment, l'atmosphère est là et nous transporte. La magie du papier est vraiment originale, et on sort pour une fois de l'idée de la magie que peut nous donner les classiques du genre tel "Harry Potter" par exemple. Ici, les magiciens seront cantonnés à leur spécialité (caoutchouc, verre, ou le sang pour en citer d'autre)  et ne pourront exercer leur pouvoir sur un autre matériau. Nous sommes donc dans un univers très steampunk, avec une magie relativement spécialisée qui fait toute l'originalité de ce livre.

     Ce qui m'a chagriné c'est qu'au delà de ça, on se retrouve bien vite dans les clichés: la lutte entre le bien et le mal, la romance qui prend forme, et les personnages très caricaturaux. Je n'ai rien contre les luttes de pouvoirs, mais là c'est la façon dont cela a été amené qui m'a dérangé. La première partie est vraiment lente, on découvre l'univers et il se passera sur les dernières pages plus de chose qu'il ne s'en passe sur les premiers 3/4... Ensuite, l'attachement soudain de Ceony pour Emery m'a vraiment posé question. Leur relation apprentie/professeur était vraiment intéressante, et les sentiments sont sortis d'un chapeau magique le temps de tourner une page. Tout est vraiment précipité.

     Les personnages m'ont également posés problème. Si je trouve ce duo très intéressant sur le début avec ces  échanges drôles et acérés, je trouve que le début de romance les ternit.  Ceony, elle, ne m'a pas particulièrement touchée. Elle est assez capricieuse, un peu trop "rentre dedans" à mon gout et exagère tout. Même si elle va évoluer pas mal, ma rencontre avec elle m'a dérangée puis, son évolution se veut bien trop rapide... Il m'a vraiment manqué des informations sur son passé, sur sa vie plus globalement, pour avoir m'intéresser à elle.

     L'écriture ne m'a particulièrement charmée non plus. Elle est fluide, simple mais un peu trop familière à mon goût par moment. Il y avait une incohérence entre le style d'écriture et l'histoire qui m'a vraiment dérangée. De même que l'intrigue ou encore l'histoire en général. Sans parler ici d'incohérence, l'ensemble est vraiment très inégal. L'auteure aurait dû se cantonner pour ce premier tome à la présentation de l'histoire. Car l'action qui se déroule en fin de livre aurait vraiment mérité un tome complet pour transporter au mieux les lecteurs. De même que l'univers qui, même s'il m'a charmée présente encore quelque zones d'ombre. Je trouve finalement à ce livre un côté bancal: j'ai l'impression que ce livre n'est pas terminé, qu'il lui manque des parties et de la justesse.

     En conclusion, même si la lecture de ce premier tome de "The paper magician" n'a pas été catastrophique, j'en ressors assez mitigée. L'ensemble (univers, personnages, intrigue) manque pour moi vraiment de profondeur et de travail. L'inégalité du livre, avec de très bons passages et d'autres beaucoup moins bon soulèvent malheureusement une maladresse évidente de l'auteure. Je ne sais pas si je poursuivrais cette série... Son univers m'intrigue, mais il n'y a bien que ça...

12 commentaires:

  1. Un premier tome avec pas mal de défauts effectivement, je n'aurais pas été contre 100 pages de plus pour approfondir le tout. Mais ça m'a suffisamment accrochée quand même pour que je lise la suite lorsqu'elle sera disponible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que la suite vaut alors! Peut-être que tu arriveras à me décider à continuer cette série!

      Supprimer
  2. Je tenterai peut être pour me faire ma propre opinion, à voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des bonnes idées après, elles sont simplement, à mon sens pas assez exploitées...

      Supprimer
  3. J'aime bien l'idée de base et l'univers semble intéressant mais les défauts que tu soulèves me freinent dans mon élan... si je le croise en bibliothèque pourquoi pas mais je ne vais pas l'acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que si je l'avais acheté j'aurai été fort déçue... Après, je ne peux pas nier que certains points m'ont vraiment plus, mais la mayonnaise a été mal montée...

      Supprimer
  4. Une histoire qui donne envie mais ta chronique m'as un peu mitigé à voir

    RépondreSupprimer
  5. Oh dommage que tu sois decu il avais lair vraiment pas mal à voir mais bon ma pal est frja immmenses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si ta PAL est déjà immense, il y a de bien meilleurs livres à découvrir! ^^

      Supprimer
  6. Dommage que tu sois mitigée car le résumé me tentait bien :-/ L'univers est intéressant de premier abord mais si le reste n'est pas terrible, je préfère passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre a bien plu a pas mal de monde, peut être qu'il pourrait te plaire. Je ne nie pas qu'il y a de très bons points, mais ils n'ont pas été suffisamment exploité en mon sens...

      Supprimer
  7. Je pense que je vais tout de même tenter car il n'est pas très cher et qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion d'un roman ;).

    RépondreSupprimer