les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 4 janvier 2017

Chronique: "The irregular at magic high school, tome 1 : Enrôlement" de Tsutomu Sato et Kana Ishida


Titre: The irregular at magic high school, tome 1 : Enrôlement
Auteurs: Tsutomu Sato et Kana Ishida
Éditions: Ofelbe (Light Novel)
Nombre de pages: 414

Résumé:
"En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune sœur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !
"




     Tout d'abord, merci à Livraddict et aux éditions Ofelbe pour cette lecture. Cette maison d'édition m'avait attiré l’œil avec "Log Horizon" et "Spice and Wolf". Deux séries qui me tentent beaucoup mais vers lesquelles je n'ai jamais osé me pencher véritablement. Je ne connaissais pas plus que ça le genre "light novel" mais une fois de plus, leur dernière sortie a attiré mon attention. "The irregular at magic high school" un mélange entre fantasy et SF ne pouvait que me plaire ! Un monde où la magie  est considéré comme une technologie me fait juste rêver ! Je me suis donc bien vite plongée dans ce livre quand je l'ai reçu, mais bien loin du feu d'artifice que j'en espérais, ma lecture s'est avérée assez laborieuse...

     On se trouve en 2095, la magie est omniprésente: c'est une nouvelle technologie et une arme de dissuasion mondiale. Comme toute puissance elle a créée de nouvelles inégalités et discriminations. Tatsuya et Miyuki, frère et sœur ont été admis dans la plus prestigieuse école de magie du pays et se retrouveront face à ces discriminations. En effet, si Tatsuya est un génie, la pratique n'est pas son fort. Admis de justesse dans l'école, il fait parti des "graines": le second cursus et devra suivre les cours sans la présence de professeur pour le guider. Mayuki, elle est une "fleur", très populaire qui plus est. Même s'ils font tout pour ne pas se faire remarquer, il semblerait que les ennuis viennent à eux naturellement.

     Un résumé qui donnait envie, j'étais vraiment intéressée par le sujet mais j'ai bien vite déchanté...  Mon gros problème a été le style d'écriture. On observe une différence énorme de style entre les parties explicatives et les dialogues: à se demander si c'est bien la même personne qui a écrit l'ensemble...De nombreux termes "pompeux" sont utilisés à tout va dans les parties explicatives qui sont longues, longues mais longues ! Je suis d'accord que c'est un tome d'introduction, mais répéter des fois certaines choses plusieurs fois ; je n'en vois pas l'intérêt. Ces explications a rallonge ont rendu le rythme du récit d'une lenteur affolante. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'action, ces passages éclipsent le reste. Les dialogues, n'ont rien de grandiose non plus. Tout est surjoué et assez inégal.

     Outre le style, j'ai eu un problème avec la relation qu'entretiennent le Tatsuya et Miyuki. On dirait plus un couple qu'une fratrie. Même les autres personnages se font cette réflexion... Je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteur vis-à-vis de cette relation plutôt dérangeante... Après, globalement, les personnages sont assez détonants. On est dans l’excès, comme souvent dans les livres japonnais. Le petit bémol est leur nombre et leur noms qui se ressemblent... J'ai été largué plus d'une fois...

     Passons quand même aux quelques points positifs, car dans l'ensemble ma lecture n'est pas catastrophique. Premier point que j'ai apprécié : les illustrations. Au même que la couverture elles sont agréables à regarder et apportent vraiment un petit plus à l'histoire. Ensuite, l'univers, l'histoire sont vraiment sympas ! J'ai aimé découvrir le vie à l'intérieur de ce lycée. Et, on ne peut qu'être sensible aux termes abordés: les discriminations, les inégalités. Et cette magie ! Cette magie qui est une technologie que tout le monde s'arrache mais qui n'est pas innée chez tout le monde...
 Non, vraiment cette histoire avait du potentiel mais il n'a pas été exploité. Peut-être que la suite approfondira tout ce qui n'a été qu'énoncé, mais je passerai mon tour. Le style d'écriture de Tsutomu Sato n'est vraiment pas pour moi malgré l'intérêt que je porte à l'histoire en elle-même.

     En conclusion, le premier tome de "The irregular at magic high school" n'a vraiment pas été à la hauteur de mes attentes et s'est même révélée laborieuse. Bien que l'histoire ait su m'intriguer, le style de l'écriture m'a vraiment posé problème. A cela s'ajoute le fait que je me suis perdue bon nombre de fois au milieu du nombre impressionnant des personnages... Je passe mon tour pour les tomes suivants...

"La magie.
A quel moment cette chimère issue des légendes et des contes de fées devint-elle une technologie moderne?
Les premières archives fiables sur le sujet dataient de 1999. Cette année-là, un agent de police doté de pouvoirs spéciaux fit avorter une attaque terroriste nucléaire, planifiée par un groupe de fanatiques qui souhaitait concrétiser une prophétie menant à l’extinction de la race humaine. Ce fut le premier cas avéré qui confirma l’existence de la magie durant l’époque contemporaine."

5 commentaires:

  1. Je passe mon tour, j'ai Sword art online depuis une éternité dans ma PAL dans cette maison d'édition, j'essayerai de le lire en premier pour sauter le pas ^^ Peut être après si j'aime ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'intrigue à l'air plutôt pas mal cependant je ne pense pas le lire tout simplement parce que je ne pense pas qu'il me plaira :")
    Dommage que tu ne l'ai pas apprécié !

    RépondreSupprimer
  3. Hum ... Hum ...
    À la base, ce n'est déjà pas une histoire qui me tente alors vu ta chronique, c'est clair que je passe mon chemin XD

    RépondreSupprimer
  4. Le soucis du Light Lovel est qu'il y a un réel problème dans la traduction. Et tu n'es pas la première à le dire. Le japonais c'est compliqué à traduire et comme c'est initialement des adaptations de mangas en roman, la plume n'est pas forcément belle à lire. Donc si on accroche pas à l'histoire voire si on est pas fan, et bien ça matche pas très bien. Bon en plus, il propose beaucoup de romans de jeu vidéo et moi ça me plait pas trop trop!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas du tout fan du light novel (dit la fille qui n'a jamais essayé d'en lire). Clairement ça ne me branche pas et j'ai même pas envie de me faire ma propre opinion avec le plus connu, Sword at online. C'est dommage si ça a été aussi laborieux pour toi :(

    RépondreSupprimer