les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 4 novembre 2016

Chronique: "L'enchanteur" de René Barjavel

Titre: L'enchanteur
Auteur: Renée Barjavel
Éditions: Gallimard ( Collection Folio)
Nombre de pages: 471
Prix: 8,70 €


Résumé:  
"Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu."


     "L'enchanteur"... Voilà un livre dont tout le monde a dû entendre parler au moins une fois ! J'ai toujours été curieuse de découvrir ce qu'il avait dans le ventre, mais, je n'ai jamais osé me lancer. Non que je n'aime pas les légendes Arthurienne, au contraire, mais j'ai du mal à les lire. Souvent je préfère les films, séries ou documentaires. Puis Barjavel, bien que souvent adoré, me faisait peur. Lorsque j'ai vu, un peu par hasard, que le bookclub de Livraddict proposait cette lecture, je n'ai pas réfléchis longtemps: j'avais la bonne excuse pour m'y lancer et la motivation qu'il me manquait ! Et bon sang, pourquoi j'ai attendu si longtemps ?!

     C'est un livre très riche, où l'on va suivre plusieurs histoires, plusieurs destins. Mais, ce que l'on va suivre au plus près, c'est la quête du Graal. Ce Graal dont tout le monde parle, dont tout le monde rêve sans vraiment savoir ce qu'il cache. Pour la réussite de cette quête, Merlin va tenter de guider un chevalier exemplaire dans cette quête. Créant dans ce but la célèbre troupe des Chevaliers de la Table Ronde avec Arthur à sa tête. Cette quête se révèlera bien plus difficile que ce que chacun aura imaginé: entre tentations diverses, conserver sa pureté et son honneur ne se révèlent pas une tâche aisée.

     « Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin. Il était jeune et beau, il avait l’œil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d’un danseur, la nonchalance d’un chat, la vivacité d’une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts. »

     Voilà comment commence le livre... Un début qui m'a vraiment enchantée de prime abord mais mon enthousiasme s'est vite effrité. J'ai vraiment eu du mal a rentrer dans l'histoire.J'appréciais ma lecture mais j'avais l'impression que ce livre trainait entre mes mains... Lorsque j'ai compris que l'on était bien loin d'un page turner, et que ce livre se savourait plus qu'il se dévorait, j'ai enfin pu entrer totalement dans cet univers enchanteur mis en place par Barjavel (ou plutôt partir avec lui dans la quête du Graal).

     Dans cette quête nous rencontrons beaucoup de personnages: Merlin, Viviane, Arthur, Guenièvre, Morgane, Lancelot, Perceval, Elween, etc etc... Tant de noms que je connaissais mais que je n'arrivais pas forcément à situer. On pourrait penser qu'avec tant de personnages, se perdre serait facile, mais non. Barjavel manie tellement bien son œuvre et nous les décrit si bien que nous avons l'impression de les connaitre depuis toujours. Le seul qui, pour moi, garde un peu de mystère est Merlin. Merlin qui ne se dévoilera jamais totalement et m'aura déçue à plusieurs reprises au fil de ce récit.

     Cette histoire me rappelle un peu un long conte. Par son univers rempli de magie qui nous émerveille un peu plus au fil des pages, par sa douceur et sa rudesse. Car si l'amour est omniprésent, la haine et la jalousie ne sont pas bien loin.  Des pointes d'humour et d'ironie saupoudrent le tout, nous révélant un bien beau mélange.

     Le petit point qui m'a déplu, car il y en a quand même un, est la place des femmes au sein de ce récit.  Elles demeurent tout le long source de désir et élément perturbateur. Elles n'auront pas de réels objectifs autre que de faire dévier nos chevaliers de leur quête. C'est dommage, mais cela n'a pas entaché ma lecture.

     En conclusion, "L'enchanteur" est une très bonne lecture, dépaysante et envoutante. Entre légende bretonne et Histoire, la magie des mots de Barjavel ne pourra que vous enchanter...


Extraits:
"Qu'est-ce qu'un roi ? Rien de plus qu'un homme."

"Se rendre compte qu'on a eu tort, c'est s'éclairer soi-même, et le reconnaître devant autrui c'est faire preuve de qualité."

"L'enfance si misérable qu'elle soit, c'est quand même le temps où l'on sait encore voir les merveilles du monde, un peu de sable dans les mains, une fourmi qui trotte ..." 


23 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a plusieurs années, je me souviens avoir beaucoup aimer :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu de légende Arthurienne et je pense que, si je dois commencer quelque part, ce sera avec ce roman ! Merci pour la découverte, je suis très curieuse de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh de rien ! Pour n'avoir jamais lu de légende ARthurienne auparavant, je plussoie de commencer par celui-ci ! =)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis trèèèès longtemps...ta chronique donne envie en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je ne l'ai jamais lu, mais comme j'ai un faible pour Barjavel et pour les légendes arthuriennes, je ne comprends même pas pourquoi. Du Coup, je vais vite l'ajouter à ma WL.

    RépondreSupprimer
  5. Ohh tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai des livres de l'auteur dans ma PAL, alors je vais commencer avec ceux-là, mais tu me donnes très envie d'ajouter celui-ci à ma liste de prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment qu'il pourrait te plaire! Mais oui, commence par ceux de ta PAL ! De mon côté, j'ai "La nuit des temps" qui m'attend, je pense vite le lire !

      Supprimer
  7. Moi je n'en avais jamais entendu parler. x) Mais tu me tentes beaucoup ! Je ne connais quasiment pas les légendes arthuriennes, ce serait l'occasion. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ? C'est étonnant! Peut-être que "La nuit des temps" te parle plus ? Je pense que c'est vraiment le genre de livre qui pourrait vous plaire à toi et ta sœur en plus !

      Supprimer
  8. J'ai adoré Le grand secret et La nuit des temps et j'ai vraiment hâte de découvrir ce livre-là, surtout après tous les bons avis que j'ai lu. Je me suis beaucoup intéressée aux légendes arthuriennes et j'ai hâte de lire cette adaptation de Barjavel.

    RépondreSupprimer
  9. Comme Emilie, je n'en ai jamais entendu parler !
    Tu me donnes envie de tester mais je pense le lire dans quelques années, pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas trop ton genre de lectures du moment... Mais oui, dès que tu t'en sentira prête fonce, il est vraiment bien! =)

      Supprimer
  10. Je l'ai lu il y a très longtemps et en garde peu de souvenirs, tu me donnes envie de le relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je serais curieuse de voir ton avis de cette relecture alors !

      Supprimer
  11. Je me demandais justement ce que tu en avais pensé du coup, ben autant lire ta chronique, je n'avais pas vu qu'elle était en ligne :) Ca a l'air pas mal du tout mais j'ai peur de trouver le style d'écriture un peu trop riche :/ Après, c'est un classique à lire au moins une fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah bravo ! ^^ Comme dit, c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire. Je le lisais en parallèle d'autres livres plus léger et c'est très bien passé. Le style est riche, mais pas pompeux. C'est vraiment une jolie découverte pour ma part! Et comme tu dis, faut le lire au moins une fois dans sa vie de lecteurs! ^^

      Supprimer
  12. Franchement c'est un livre qui m'intrigue pas mal mais qui me fait peur dans le sens ou l'école m'a gavée avec la légende Arthurienne et la forêt de Brocéliande. De la maternelle au lycée dès qu'on avait une sortie à faire c'était direction Brocéliande du coup même si ça reste la base des contes pour moi, Merlin, les chevaliers et compagnie m'ont perdue :)) après je suis bien curieuse de voir ce que ça donne sur un classique ça peut être surprenant donc je ne dis pas non pour plus tard^^

    RépondreSupprimer