les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 12 octobre 2016

Chronique: " Au bord du gouffre" de Régis Moreau

Titre: Au bord du gouffre
Auteur: Régis Moreau
Éditions: CreateSpace Independent Publishing Platform (collection nouvelles noires)
Date de parution: 10 juillet 2016
Nombre de pages: 249
Prix: 9,92 €


Résumé:  
" Survivrez-vous à la chute ? Dans "La ligne de démarcation", des rescapés tentent de survivre à l'apocalypse. Dans "Point de non-retour", une astronaute traverse le système solaire vers un lieu encore jamais atteint par l'humanité. Dans "La valeur d'utilité", des jeunes participent à une course, en pleine ville. Le meilleur gagnera-t-il ? Dans "La voie véritable", c'est la recherche de la perfection qui prévaut. Dans "Terrible est ce lieu", l'exploration de l'inconnu réserve bien des frayeurs. Mais, au bout : la lumière ? Chacune de ses histoires est originale, glaçante ou terrifiante, mais toujours totalement surprenante. Leurs évolutions et leurs fins sont imprévisibles et étonnantes. Heureusement, ce ne sont que des fictions... n'est-ce pas ?"


     Tout d'abord, je tiens à dire un grand merci à "Livraddict" et à l'auteur, Régis Moreau, qui m'ont permis de découvrir ce recueil de nouvelles. Concernant ce genre, je suis assez difficile. Les nouvelles et moi,  on est pas forcément copines et pourtant, j'aimerais vraiment aimer ce genre, qui, il faut se l'avouer, est pas mal quand on a pas le temps de lire comme on le souhaiterait. Alors qu'est ce qui me dérange dans ces petites histoires ? Je leur trouve souvent un côté assez expéditif et je suis souvent frustrée de ne pas en avoir eu plus. Là, je me suis laissée tenter car les deux premières histoires m'ont vraiment interpellé. Et finalement, je dois dire que c'est plutôt une agréable découverte.

     Dans la première histoire, "la ligne de démarcation", nous suivons deux amis qui tentent de survivre à une invasion zombies. Ils feront tout pour survivre. Les deux personnages croient en qu'ils font et sont convaincus de faire les bons choix mais n'en demeurent pas moins tourmentés pour ne pas dire fous. La fin est assez attendue, mais bon, cette lecture reste une très belle découverte !

     Dans la seconde nouvelle, "Point de non-retour", nous sommes catapultés dans un monde futuriste et voyageons dans l'espace. Nous volons vers des contrées encore jamais explorées dans le but des les coloniser. Pas très surprenante mais elle n'en reste pas moins une jolie histoire, bouleversante et dépaysante qui montre ce que l'on peut être prêt à faire par amour. Ma chouchoute de ce recueil.

      La troisième histoire, "La valeur d'utilité" nous emmène en plein cœur d'une course sauvage en pleine ville. Des scooters, des gosses pommés, et un bon gros pactole à la clé pour le vainqueur. C'est vraiment la nouvelle la plus rythmée du recueil et celle qui m'a le plus surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement, ni à aborder un sujet aussi sensible et d'actualité. On vit la course avec les participants et on se décompose avec ce dénouement.

     Le quatrième texte "La voie véritable" ne m'a absolument pas charmée. Je suis totalement passée à côté. L'histoire tourne autour de la religion, des sectes et du changement de comportement des adorateurs de certains cultes. Bref, je n'ai pas accroché, j'ai pas réussi à me plonger dedans.

     La dernière nouvelle "Terrible est ce lieu" met en scène un couple en crise, au chômage avec un héritage sur les bras avec des fantômes de guerre. Cette nouvelle est vraiment originale. Sans avoir eu réellement eu peur, j'avoue qu'elle m'a donné quelques frissons dans le dos. Un très bon dénouement, très surprenant.

     Comme vous le voyez, dans ce recueil, à chaque nouvelle, son sujet ! Les ambiances sont assez troubles pour ne pas dire stressantes ou angoissantes. En conclusion, "Au bord du gouffre" est peut-être le recueil qui m'aura réconcilié avec les nouvelles. Pas de grosses surprises, mais une lecture très agréable. Certains textes manquaient peut-être d'approfondissement, mais c'est le deal de ce genre !



 

18 commentaires:

  1. La couverture est très flippante :0 Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte et contente que tu ai aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air sympa, mais je ne suis généralement pas trop fan des recueils de nouvelles, je pense que je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, à la base je suis un peu comme toi. Mais, j'ai apprécié lire ce recueil. Ce partenariat est tombé pile poil sur une semaine où je n'avais pas beaucoup de temps pour lire, ça m'a permit d'apprécier ces histoires courtes. Après je te comprend, pendant des années j'ai refusé de lire des nouvelles!

      Supprimer
  4. J'aime bien lire des nouvelles de temps en temps ; celles-ci ont l'air vraiment pas mal. J'aime bien l'effet du titre aussi sur le couv ! ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne sont pas toutes du même niveau, mais franchement, ce recueil m'a donné envie de me mettre à lire quelques nouvelles de temps en temps. De rien ! =)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas tellement nouvelle non plus mais tu me donnes envie de tester ce recueil-ci. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base, je suis vraiment rebutée par ce genre. Mais là, j'ai vraiment été surprise et je me suis prise au jeu. J'espère que ce recueil te réconciliera avec les nouvelles, comme moi! =)
      De rien, avec plaisir

      Supprimer
  6. J'ai le même avis a priori que toi sur les nouvelles, mais si tu as apprécié ce recueil, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis reste très personnel ! après, je l'ai peut-être lu au bon moment pour me réconcilier avec le genre ! Mais, j'ai vraiment été surprise, alors pourquoi pas toi en effet ! Je te le souhaite en tout cas. =)

      Supprimer
  7. Chouette découverte, merci. J'aime assez bien le genre des nouvelles et certaines de celles que tu présentes m'intriguent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Bénédicte et merci pour votre chronique sur mon livre. Je me rends compte que je partais avec un "handicap" !? Il est vrai que les recueils de nouvelles n'ont pas vraiment la côte auprès du public. Plus je lis de retours sur ce livre et plus je me rends compte qu'il n'y a qu'un public très restreint pour ce genre. Malgré cela, je suis assez satisfait puisqu'il semble que j'ai réussi à vous réconcilier avec les nouvelles. C'est chouette ! Merci pour votre lecture et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce fut un plaisir pour moi de découvrir votre livre. En effet, me concernant, les nouvelles n'étaient pas mon genre privilégié, mais vous avez su attirer mon attention et me donner envie de me lancer ! Et, la découverte a été pour moi assez heureuse. Il est vrai également que les nouvelles ne font pas l’unanimité au sein des lecteurs. Mais, si votre livre donne envie aux réticents de ce genre de se lancer, c'est, en mon sens, tout à votre honneur et une petite victoire ! A bientôt.

      Supprimer