les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 8 juillet 2016

Chronique: "Dieu me déteste" de Hollis Seamon


Titre: Dieu me déteste
Auteur: Hollis Seamon
Éditions: 10|18
Date de parution: 7 mai 2015
Nombre de pages: 240
Prix: 7,10 €

Résumé:
"New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup."


     C'est rare que je lise rapidement mes livres lorsque je les achète. Pourtant, celui-ci, je me suis mise à le lire à peine ma lecture en cours terminée. Ce livre ne m'aurait pas forcément attiré comme ça, mais, à en entendre autant parler, (puis en me penchant un peu plus sur l'histoire) j'ai eu envie de m'en faire mon propre avis.

     On va suivre Richard, dit Richie, un jeune homme de 17 ans (bientôt 18 !) atteint d'un cancer. En stade terminal, il vit à l'hôpital, dans un service de soins palliatifs. Doté d'un sens de humour décapant et d'une incroyable volonté de vivre, pour lui, tout ça n'est pas si terrible. Et puis, il y a cette fille de la chambre 302: Sylvie pour qui il craque. Ensemble, ils vont profiter du temps qu'il leur reste et redevenir le temps de quelques heures de "vrais" adolescents. Qui a dit que lorsqu'on était malade il était interdit de rigoler, faire la fête ou encore tomber amoureux ?

     Bon bon bon... Contre toute attente, je suis loin du coup de cœur général. Sans l'avoir détesté, je suis loin d'avoir adoré ce livre. Cette lecture m'a pour ainsi dire laissé indifférente alors que j'espérais en ressortir assez émotionnée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Richard que j'ai trouvé trop stéréotypé.  Malgré son humour (parfois un peu lourdingue), sa fraicheur, sa détermination à déjoué sa maladie il manquait de finesse, voire de caractère. Du coup, même si je trouve son histoire d'amour avec Sylvie plutôt mignonnette, elle ne m'a pas plus touchée que ça. Et Sylvie, quant à elle, je l'ai trouvé rigolote mais toujours dans l'excès également. Il m'a vraiment manqué du réalisme dans ces personnages pour les apprécier.

     Je crois que le vrai problème que j'ai eu vient de la narration. Le style est vraiment très adolescent. Et pour le coup, me mettre dans la peau d'un ado de 17 ans en pleine crise ne m'a pas fait rêver. De plus, j'ai trouvé les chapitres assez mal construits. Beaucoup de longueurs, les léger suspenses apparaissent en fin de chapitres et sont vites résolus en quelques lignes dans le suivant... Un tout qui fait que j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans ma lecture.

     La fin m'a également déçue. J'ai refermé le livre en me disant "Tout ça pour ça ?". L'auteure a joué la facilité en nous laissant imaginer le dénouement, la façon dont tout ça allait se terminer pour tout le monde. J'en ressors avec un sentiment d'inachevé. De petites intrigues ont été soulevées auxquelles nous n'auront aucunes réponses. Je trouve ça vraiment dommage. Cinquante pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.

     Néanmoins, malgré tous ces points négatifs, j'ai apprécié globalement ma lecture. S'il manque clairement d'approfondissements et de finesse, Hollis Seamon a su nous confronter à une réalité que nous redoutons: la maladie, la perte d'un proche et pire encore d'un enfant. Sans m'attacher à Richard, j'ai compatis à sa douleur, à cette lutte acharnée contre sa maladie, contre son corps qui ne lui appartenait plus vraiment.

     En conclusion, "Dieu me déteste" est loin d'avoir tenu toutes ses promesses et je ne comprends pas tout l'engouement que l'on a pu voir autour. C'est une lecture qui nous rappelle que la maladie peut toucher tout le monde et qu'avant de s'avouer vaincu il faut d'abord se battre. Elle aurait pu être beaucoup plus émouvante et touchante avec moins de maladresses. Je pense que ce livre pourrait plaire à public dans les âges des personnages où l'identification sera plus aisée.


Extraits:
"Globalement, le monde est pourri et triste à pleurer. Les gens souffrent, tous sans exception."

"C'est censé donner un air douillet aux chambres, faire moins hôpital et plus...hospitalier. Je pige le concept."

"Le seul moyen de rester jeune pour toujours, si on y réfléchit, c'est de mourir avant de vieillir, non ?"

20 commentaires:

  1. Il ne m'intéresse que très peu, peut-être à tester un jour mais ce n'est pas une priorité pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que si un jour tu dois le lire il te plaira plus qu'à moi. =)

      Supprimer
  2. Il avait l'air bien, mais après lecture de ton avis... Les stéréotypes me rebutent assez, tout comme le style de l'auteur. Dommage que ta lecture soit en demi-teinte. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça reste mon avis, c'est un livre qui a été très apprécié! Mais en effet, si tu as du mal avec les stéréotypes et l'excès, je ne te le conseille pas. =)

      Supprimer
  3. Le résumé était attrayant, mais vu ton avis... J'ai horreur des personnages qui sont dans l'excès et des styles qui font trop ado. Alors, si on trouve de ça dans ce livre, je pense passer mon tour ! Merci pour ta chronique. :) Du coup c'est dommage que tu aies été mitigée. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te faire une idée, le livre fait très "Nos étoiles contraires" avec beaucoup plus de légèreté. J'espère que mes prochaines lectures me plairont plus! xD

      Supprimer
  4. Eh bien tu vois, moi je n'en avais jamais entendu parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Ben malheureusement, je ne peux pas te conseiller de foncer les yeux fermés..

      Supprimer
  5. Beaucoup de lecteurs, et c'est ce qui a été reproché à Nos étoiles contraires aussi. Les personnages étaient des originaux, des fois trop. Moi je suis assez touché par ce genre de personnages. Mais je comprends que cela ne puissent pas fonctionner chez tout le monde. Bisous Bénédicte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'originalité ne me gène pas nécessairement, ici c'est surtout le côté stéréotype et le trop de tout qui m'a posé problème. Et aussi le côté un peu trop ado pour moi. Pour moi, le résumé me vendait autre chose. Mais après, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas! =) Bisous!

      Supprimer
  6. Contre toute attente et malgré ta chronique, j'ai envie de découvrir ce livre. Je n'aime pas les fins ouvertes mais le thème et le reste du roman continue à me tenter. Toute façon, je n'en attends pas énormément donc je pense que cela peut passer, quand je me lancerais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si c'est un livre qui te fait très envie fonce. Et puis, il a globalement de bonnes notes, c'est moi qui n'ai pas accroché. =)

      Supprimer
  7. Il m'intéressait assez, mais vu ce que tu en dis, peut-être un peu moins (je me fais toujours avoir par les effets de mode de la blogo de toute façon !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu beaucoup d'avis négatifs, peut-être que tu aimerais! =)

      Supprimer
  8. Oh c'est dommage... Ce livre est l'un de ceux que j'avais le plus envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ne te fie pas à mon unique avis. Peut-être te plaira-t-il ! Je te le souhaite. =)

      Supprimer
  9. Il me semble avoir eu un sentiment assez semblable au tien lorsque j'ai lu ce livre. J'étais partie pour vivre une histoire puissante émotionnellement et j'ai été un peu déçue... Non pas que le livre soit mauvais, juste... différent de ce que j'attendais ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et je trouve que le résumé nous vend autre chose aussi...

      Supprimer
  10. Il est dans ma pile à lire. Ton avis me fait un peu peur surtout que la littérature jeunesse et moi ne sommes pas très complices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mui, le livre reste assez lecture adolescente. Après, peut-être te convaincra-t-il plus que moi.

      Supprimer