les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 20 mai 2016

Chronique: "Les Lutins Urbains, tome 2 : Le dossier Bug le Gnome" de Renaud Marhic

Titre: Les Lutins Urbains, tome 2 : Le dossier Bug le Gnome
Auteur: Renaud Marhic
Éditions: P'tit Louis
Date de parution: 1 octobre 2014
Nombre de pages: 115
Prix: 8,50 € (disponible sur la Fnac)

Résumé:
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !
Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…



     Avant tout chose, je tenais à remercier l'auteur, Renaud Marhic, pour sa confiance. Lorsque j'ai reçu ce mail de ces étranges petits lutins urbains, mail totalement déjanté au passage, je ne pouvais qu'accepter ce partenariat. Alors oui, je ne lis pas (ou vraiment très peu) de livres jeunesses, mais là j'ai eu envie de tenter le coup! J'avais entendu tellement de bons avis sur cette série que j'ai voulu la découvrir. Alors, je tiens à préciser, je n'ai pas lu le tome 1, mais un résumé m'a été envoyé avec les deux autres tomes.

      On va donc retrouver Gustave Flicman, un jeune policier, qui après ses déboires avec les Lutins Urbains fait tout pour se convaincre qu'ils n’existent pas. Mais, lorsque dans la ville de Grosse Cité les appareils électriques commencent à disjonctés, Gustave, ce grand rêveur doit bien se rendre à l'évidence: un des membres de l'université de l'Onirique se cache là-dessous... Mais comment résoudre le problème "Bug le Gnome" lorsqu'on a un rhinocéros bipolaire en charge ?

     Je dois admettre que j'ai été surprise de passer un aussi bon moment avec une lecture jeunesse. Je pensais m'ennuyer un peu par moment, mais loin de là! J'ai vraiment été emportée par l'histoire. Dès les premières pages, Gustave nous entraine dans son aventure et ses péripéties s'enchainent et ne se ressemblent pas. J'ai énormément apprécié ces personnages hauts en couleur et cet univers déjanté et original où l'humour est omniprésent

      Car oui, ce livre est très original. Notamment par la présence de nombreux apartés qui, en plus d'être drôles permettent une interaction avec l'auteur, rendant ce livre assez interactif. Mais, ce livre n’est pas uniquement humoristique! L'auteur dénonce, de manière gentillette, la surconsommation, le pouvoir qu'ont les marques sur le monde qui nous entoure.... Un livre qui fait donc rire, oui, mais également réfléchir (sans être barbant).

     Un autre petit plus, qui, moi, ne m'a pas spécialement subjuguée: les illustrations. Alors, attention, je ne critique pas le choix d'en mettre, ni leur qualité... mais dans ce cas présent, j'ai trouvé qu'elles faisaient ressortir le côté jeunesse. Néanmoins, je suis certaine que sur le public visé elles feront des ravages! Elle permettent de mettre des visages sur les personnages, de visualiser certaines scènes, et surtout de faire une petite pause dans la lecture. Mon petit bémol ? Certains personnages mis un peu trop en arrière plan!

     En conclusion, le T2 de "Les lutins Urbains" est un très bon roman jeunesse. L'histoire originale et cocasse fera sans aucun doutes passer un bon moment aux petits ou aux plus grands! Mais attention! Une grande dose d'imagination et d'humour est nécessaire pour se lancer dans cette aventure!



Extraits:
"- Mesdames, messieurs, à la suite d'un vague incident de rien du tout, le trafic est momentanément interrompu entre la station Michelop " Avec-Michelop - vos-pneus-font-jamais-flop!" et la station Jacabo "Avec-Jacabi-tu-t'habilles-omme-on-t'dit!"

"Bug le Gnome ne s'est jamais laissé dépasser par le progrès, comprenez-vous? Il a su adapter ses effets pour, en toutes circonstances, conserver sa capacité de nuisance.Ainsi a-t-il accueilli avec joie l'arrivée de l'électricité. [..] Inutile que je vous explique qui est à l'origine des lumières qui s'éteignent et des baisses de tension..."


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, je pense que ça pourrait vraiment te plaire! ^^ Ce tome est vraiment chouette! =)

      Supprimer
  2. Ca m'a l'air bien déjanté, je note :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue! Mais oui, c'est vraiment décalé! =)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air très sympa ! Pas trop mon genre, mais je pense que pour les plus jeunes il doit être parfait. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Moi qui n'accroche pas forcément aux livres trop jeunesse, il m'a vraiment happée! Je pense vraiment que cette série pourrait plaire aux plus jeunes (ou aux grands à l'âme d'enfant) ! ^^

      Supprimer
  4. Ce doit être une lecture très sympathique pour les plus jeunes lecteurs. Moi je ne sais pas si ça me plairait, je suis trop terre-à-terre. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tout ce qui est attrait au fantastique ne te plait pas, tu risques de ne pas trop apprécier cette lecture. Mais, c'est bien de rêver un peu de temps en temps! =)

      Supprimer
  5. Cela a l'air vraiment agréable pour les plus jeunes :) Personnellemment, je ne le lirais pas de moi-même, par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que si l'auteur ne m'avait pas contacté, je ne me serait pas jeté sur cette série. Mais, pour de la littérature jeunesse, il y a du potentiel! =)

      Supprimer
  6. J'ai pas mal entendu de cette série, c'est vrai qu'elle a l'air top mais étant donné que je m'éloigne de plus en plus du jeunesse je ne pense pas tenter le coup, pourtant ces ptits lutins ont l'air vachement mignons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment jeunesse, même si tout le monde peut s'amuse des péripéties de ces lutins urbains et de Gustave! =)

      Supprimer