les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 20 avril 2016

Chronique: "L'enfant du lac" de Kate Morton

Titre: L'enfant du lac
Auteure: Kate Morton
Éditions: LES PRESSES DE LA CITE
Date de parution: 14 avril 2016
Nombre de pages: 632
Prix: 22,50 €

Résumé:
1933. Comment Théo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint- Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents, comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. Loeanneth, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, rouvre le dossier de cette mystérieuse disparition. Au grand dam de l'une des sœurs aînées de Théo, Alice, devenue écrivain à succès.




     Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions LES PRESSES DE LA CITE grâce auxquel j'ai pu recevoir ce livre dans le cadre d'une opération de masse critique.

     Pour être honnête, ce n'est pas forcément le genre de livre vers lequel je me penche spontanément. Les secrets de famille tout ça tout ça, ce n'est pas trop mon truc. Mais là, l'histoire de la disparition d'un enfant, l'étrange abandon de cette maison, la période de l'entre-deux guerres, l'ensemble, m'a donné envie d'en savoir un peu plus. De plus, j'avais entendu tant d'éloges sur la plume de Kate Morton, que je voulais me faire mon propre avis! Puis, c'est bien de sortir de sa zone de confort et de partir à la découverte de nouveaux genres!

     Nous sommes donc en 2003 et suivons Sadie Sparrow, enquêtrice en vacances "forcée". Elle choisit de partir chez son grand-père et de quitter Londres pour la campagne anglaise. Elle va rapidement découvrir une grande et magnifique propriété à l'abandon. De fil en aiguilles, elle va apprendre qu'un drame a eu lieu dans cette demeure. En 1933, le jeune Théo Edevane, âgé alors de 11 mois a disparu et jamais cette disparition n'a été élucidée. Sadie va alors prendre les choses en main et décide coûte que coûte de résoudre ce mystère.

     Le moins que l'on puisse dire, c'est que Kate Morton nous entraine très rapidement dans son univers et qu'il nous est alors impossible de reposer ce livre. Vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié ce roman. La plume de l'auteure est vraiment prenante. A chaque page tournée on veut connaitre la suite, se sentant, au fur et mesure de plus en plus impliqué par le devenir des personnages. De tous les personnages. Que ce soit ceux de 2003 ou ceux de 1933. Car oui, l'histoire mêle habillement présent et passé et, c'est toujours un déchirement de se séparer d'une des deux périodes en fin de chapitre. Concernant les personnages, ce que j'ai aimé, c'est qu'on ne tombe pas dans la caricature et qu'ils ont tous des personnalités bien travaillées. Je me suis énormément attachée aux parents du jeune Théo: Eleanor et Anthony. La transformation d'Anthony à son retour de la guerre m'a vraiment touché.

     L'intrigue est également très bien menée, bien qu'un peu longue à se mettre en place. On se retrouve avec des histoires dans l'histoire, chaque secret révélé en faisant ressusciter un autre. Tout le long de notre lecture, on élabore des hypothèses concernant le sort du jeune Théo, remettant sans cesse tout le monde en question. Et, pour une fois, je n'ai pas deviné la fin dès la moitié du roman. Si, je soupçonnais une partie du dénouement, je dois avouer que j'ai été surprise d'une des révélations finales.

     Ce roman est dense, très dense. Et, j'ai quelque fois été perdue. Surtout au début, avec le large panel de personnages qui nous est proposé ajouté à ces voyages entre passé et présent. J'ai également noté quelques longueurs. Rien de bien méchant, mais de petits détails qui m'ont empêché d'avoir un coup de cœur.

      En conclusion, "L'enfant du lac" est un très joli roman mêlant drame familial et histoire avec un petit côté "polar". L'auteur nous tient en haleine jusqu'aux 100 dernières pages et s'amuse tout le long avec notre imagination. Cela ne fait aucun doute, Kate Morton va vous surprendre, tant par son histoire que par sa plume sublime et entrainante. 



Extraits:
"Prendre de l'âge était chose méprisable : le seul avantage qu'elle y voyait, pourtant, c'était le manteau d'invisibilité que la vieillesse conférait à tout un chacun."

 "Les gens sont fascinants, vous ne trouvez pas, lorsqu'on sait vraiment ce qui les motive dans la vie?"

"L'ennui, [...], est une province des plus lamentables, dans laquelle ne séjournent que les imbéciles"



14 commentaires:

  1. J'adore Kate Morton, depuis que j'ai Le jardin des secrets. De toute façon, j'aime énormément les histoires de famille et les secrets donc. Mais je dois dire que je me souviens avoir été perdue au début, avec tous les personnages ^^
    Toutefois, je me souviens de mon ressenti : une excellente lecture :D Il serait temps que je lise d'autres de ses romans :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras celui-ci également! De mon côté, je pense que je lirais d'autre titre de l'auteure!

      Supprimer
  2. Kate Morton est mon auteure préférée j'ai dévoré chacun des ses romans! J'attendais celui-ci avec impatience!! J'ai hâte qu'il sorte au Québec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'avoir 10ans de retard en venant tout juste de découvrir l'auteur! xD Je pense que j'en lirais d'autre d'elle, tu en as un en particulier à me conseiller? J'espère qu'il va vite sortir chez toi et surtout qu'il te plaira!

      Supprimer
    2. Le jardin des secrets est de loin mon préféré! Sinon La scène est souvenir est très bon aussi! :)

      Supprimer
  3. Ah j'ai lu deux livres de Kate Morton et j'ai adoré donc j'ai très très envie de lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais l'offrir à ma mère pour la fête des mères, je pense me tenter un jour, il a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de le tenter! Il est gros, mais il vaut le coup!

      Supprimer
  5. J'ai de très bon retours sur cette auteure. Mes copinautes (Léa et La tête dans les livres) ont lu un de ces livres et me l'ont bien vendu. Tu as pu la rencontrer du coup?
    Je pense que je le testerais à sa sortie poche. ;) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas rencontré l'auteure, je n'ai pas candidaté pour la rencontre. (pourquoi tout se passe sur Paris!!! xD) Je ne peux pas dire pour ses autres titres, mais celui là, oui je te le conseille! Bisous!

      Supprimer
  6. Hop dans ma wl, je l'ai déjà vu passé sans chronique il m'avait interpellé et là avec un peu plus d'infos je pense qu'il a tout pour me plaire. C'est super Babelio pour découvrir des livres et découvrir des livres qui sont souvent supers^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'espère vraiment qu'il te plaira! J'ai eu du mal à écrire cette chronique, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour ne rien dévoiler. Mes infos sont donc assez évasives pour être certaine de ne rien dévoiler. Car, je pense, que c'est vraiment ce qui fait la magie de ce livre: se questionner sur tout le monde, se remettre en question.
      Et oui, pour ça, Babelio est vraiment chouette! Sans cette masse critique, je ne sais pas quand je me serais décidée à découvrir cette auteure... Et pourtant, quel plaisir!

      Supprimer