les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 25 mars 2016

Chronique: "Glass Sword" de Victoria Aveyard

Titre: Glass Sword
Auteure: Victoria Aveyard
Éditions: Masque (collection MsK)
Nombre de pages: 472
Prix: 18,00 €

Résumé:
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix. 


     Si vous vous en souvenez, j'avais adoré le tome 1, "Red Queen", de cette série que j'avais décidé de lire juste avant la sortie de ce second tome... C'est un livre et une série que j'étais certaine d'aimer et dont j'ai pu me procurer la suite rapidement après sa sortie. **bonheur** C'est donc avec une impatience énorme que j'ai ouvert "Glass Sword"! Et quel régal!

     A la fin du premier tome on abandonne Mare et les autres dans une piètre situation. Trahie par l'un des princes, elle doit faire face à sa douleur, sa culpabilité, sa rage.... Mais, elle a aussi appris qu'il existait d'autres Rouges qui sont comme elle et qui possèdent des pouvoirs capables de mettre à mal le pouvoir des Argents. Mare et sa "petite bande" vont alors s'improviser une armée pour sauver un maximum de "sang-neuf" afin de faire face à celle du nouveau roi. Mais cela ne va évidemment pas se faire sans encombres ni sans surprises et révélations.

     Je dois admettre que je suis contente d'avoir lu récemment le tome 1 avant d'entamer ce tome ci. "Glass Sword" débute sur la suite directe de "Red Queen", à savoir: le sauvetage de Mare et Cal du caveau des os par la garde écarlate. Cette reprise immédiate de l'histoire, sans retour en arrière, m'a  plu. Cela nous permet de rester dans le vif de l'action avec cette angoisse conservée depuis les dernières lignes du précédent tome. Cependant, je ne sais pas si ce choix m'aurait autant plu si ma lecture datait... Il faudra que je me note de relire les dernières lignes de "Glass Sword" pour appréhender le prochain livre!
     Si j'ai énormément apprécié cette entrée en matière, il faut admettre que l'intrigue met un moment à se mettre en place. J'ai aimé que l'auteure laisse ses personnages un peu souffler, les laisse tenter de se remettre leurs idées en place mais, au bout d'un moment j'ai eu l'impression de tourner en rond. Heureusement, la seconde partie du tome rattrape tout. Beaucoup de rebondissements viennent nous maintenir en haleine, l'atmosphère se veut pesante, éreintante et là, plus question de souffler pour nos personnages! Les dernières lignes nous laissent sans voix face à un retournement de situation inattendu (et légèrement frustrant). 

     Les personnages sont, dans l'ensemble, égaux à eux-mêmes. On en apprend plus sur certains, comme Farley, de nouveaux apparaissent, ça vient enrichir cet univers déjà riche mais sans nous surcharger. En revanche, Mare, m'a un peu tapé sur le système. Elle a évolué, c'est évident, mais je ne l'ai pas trouvée plus mûre... Si je peux comprendre qu'elle ait du mal à refaire confiance au monde qui l'entoure, qu'elle ne soit plus sûre d'elle, etc... après tout ce qu'elle a pu vivre, je l'ai trouvée hautaine, égocentriste voire égoïste à certains moments.


     En conclusion, "Glass Sword" reste un très bon second tome, bien qu'en dessous du premier. Si vous avez lu "Red Queen" et l'avez apprécié, je ne peux que vous conseiller de continuer cette saga! La fin ne pourra que vous donner envie de lire la suite. Et, de mon côté, je me vois un peu déçue, j'étais persuadée que c'était une trilogie, mais j'ai appris que ça allait être une série sur 4 tomes... Et, je m'attends déjà à revivre cette frustration au tome suivant... Bref, vivement l'année prochaine! Et encore la suivante!


Extraits:
"On ne comprend parfaitement aucun cœur. Pas même le sien."

"Personne ne naît mauvais, tout comme personne ne naît seul. On le devient, par choix et à cause des circonstances."


5 commentaires:

  1. Depuis le temps qu'on m'en parle, il faudrait que je tente cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec ton avis! Même si j'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai préféré le premier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le prochain tome sera une belle surprise!

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de lire cette saga! Il y tellement de monde qui en parle que je vais me laisser tenter..��

    RépondreSupprimer