les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 12 février 2016

Chronique: "Les enfants de Peakwood" de Rodolphe Marty



"Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d'autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler? Félicitations, la mort vous offre une seconde chance..."


     Je n'ai pas d'histoire particulière avec ce livre.... Je l'ai vu, il me le fallait, je l'ai trouvé en occas' peu de temps après sa sortie, je l'ai acheté. Je ne connaissais pas la plume de Rod Marty, le pitch m’intriguait... Bref, un livre acquis sur un coup de tête, et je ne le regrette pas!

     On va suivre durant ce livre, les habitants de Peakwood, un petit village isolé au fond du Montana. C'est le genre de village où tout le monde se connait ou au moins sait qui est qui. Un accident de bus scolaire va survenir et tout le village va être touché. La majorité des enfants et accompagnants aurait dû mourir cette nuit-là mais la majorité est rentrée chez eux indemnes. En réalité, il y a bien eu des dizaines de morts, mais grâce au père du médecin du village, un chaman très puissant, ils ont eu le droit à une deuxième vie. Dix ans plus tard, d'étranges phénomènes surviennent: des voix sont entendues, d'étranges blessures apparaissent sur les villageois....

     Vous pourriez croire, en lisant ce résumé que je vous spoile une bonne parte du roman, mais pas du tout! Ceci est juste le prologue, et le roman commence réellement dix années après cet accident. J'ai eu du mal a entrer vraiment dans l'histoire au début car on va suivre tous les protagonistes du drame, leurs familles, leurs amis, leurs voisins...  C'est le point fort et le point faible de ce livre. Si l'auteur nous présente les différentes histoires de chacun et qu'on se prend très vite au jeu de cette grande famille Peakwoodienne, cela fait quand même énormément de personnages à situer, à se souvenir.... Et j'avouerais, que même si l'auteur nous aide en les faisant se rencontrer, discuter, je n'arrivais pas toujours à situer les personnages dès leur réapparition.... Je n'ai également pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier. Mais, on est tellement absorbé par l'histoire et son ambiance inquiétante qu'on ne se tracasse pas de ça plus que ça.

     Tiens! Parlons-en un peu de l'ambiance... On a un joli panel d'ambiances dans ce livre. Si au début tout va plutôt bien, tout va vite tourner à l'étrange, à l'angoissant, au fantastique pour virer au cauchemar et à l'horreur. Cette ambiance est au diapason de l'intrigue où le suspense pèse tellement, que l'on a juste envie de tourner les pages sans être interrompu. Ce livre est un véritable page-turner, quand on le commence, il nous est impossible de le lâcher! Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce thriller fantastique vraiment bien construit. Certains comparent Rod Marty à Stephen King. Et, si je n'ai pas lu énormément de livre de cet auteur, il est vrai que l'on retrouve cette atmosphère pesante. Bref, je suis sous le charme de cette nouvelle plume.

     En conclusion, c'est un livre que j'ai vraiment adoré! Une atmosphère, une intrigue vraiment bien menées, avec de la magie, des démons....J'aime, j'aime j'aime! Il a frôlé le coup de cœur, et cela aurait certainement été le cas avec un nombre de personnages suivis moins important. Un petit bémol également: ce livre est classé jeunesse, mais je doute que tout le monde puisse le lire. Il y a des scènes assez difficiles (violence ou sexe), l'ensemble est quand même angoissant... Bref, oui oui foncez, mais en étant avertis! Et en plus, si cela peut achever de vous convaincre, c'est un auteur français! Pour ma part, je n'ai qu'une hâte: la sortie du prochain Marty!


 Fiche technique:
Titre: Les enfants de Peakwood
Auteur: Rodolphe Marty
Éditions: Scrineo
Nombre de pages: 383
Prix: 20,00  €

Extraits:
"Andrew Nolin alluma ses phares en regardant dans le rétroviseur les gamins chahuter derrière lui. Ils augmentaient la migraine qu’il avait depuis le début de la journée. Au fil des années, il avait appris à prendre son mal en patience quand il conduisait la marmaille de la ville, mais aujourd’hui, seule la pensée de les étrangler les uns après les autres le soulageait."

"Son âme est libre. Le démon n'a pas pu s'emparer de lui. Il y a pire que la mort, tu sais..."







4 commentaires:

  1. J'ai pour ma part adoré ce livre également. :) C'est vraiment une lecture atypique et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! Ça change de ce qu'on croise habituellement! J'ai vraiment hâte que l'auteur sorte un nouveau pour voir ce qu'il a dans le ventre! ^^

      Supprimer
  2. Une couverture intrigante et une chronique qui donne très envie d'aller le découvrir en tout cas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne peux que te conseiller de le lire! Et oui, Scrineo a fait un superbe travail d'édition! A bientôt.

      Supprimer