"New Victoria : une civilisation high-tech obéissant aux codes et aux modes de l'ère victorienne, dont les frontières sont menacées par des rebelles curieusement difficiles à tuer. Bien loin des combats armés, Nora, jeune aristocrate en crinoline, a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l'éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts."
Voici un livre qui me nargue depuis son entrée dans ma PAL mais dont l'épaisseur me faisait bien peur... Autre point qui me rebutait, c'est que l'auteure a abandonné l'idée d'écrire le dernier tome, je ne savais donc pas trop vers quel degrés de frustration je m'aventurais.... Et, je dois dire qu'au début "New Victoria" ne me tentait pas plus que ça, bien que les univers steampunk me plaisent énormément... Mais j'ai appris, au détour d'un bilan lectures de je ne sais plus quelle booktubeuse, qu'en plus de cet univers steampunk, les zombies étaient de la partie! Ni une, ni deux, mon radar "bonne affaire" s'est activé, et quelques semaines plus tard je le dénichais en occasion, dans un état nickel pour une dizaine d'euros... Que demander de mieux?
L'histoire: Nous nous retrouvons dans un monde futuriste (en 2198) pour ne pas dire high tech, qui se reconstruit suite à de nombreuses guerre et d'importants changements climatiques. Afin d'éviter de répéter leur erreur, les Hommes décident de suivre les dictats de l'ère victorienne qui sont pour eux un modèle de prospérité et de savoir-vivre. Nous suivons plus particulièrement Nora Dearly, une jeune néo-victorienne de bonne classe sociale et fille du célèbre Dr Dearly décédé quelques années plus tôt. Orpheline, elle est élevée par sa tante et suit sa scolarité dans l'internat le plus coté de la ville. Nora, de retour chez elle pour quelques jours de vacances, va se faire kidnapper par une armée de zombies. Pourra-t-elle faire confiance à ses kidnappeurs? Et si son père n'était pas vraiment mort? Nous suivrons ses aventures, ainsi que celles de sa meilleure amie: Pamela et leur "guerre" contre les morts.
Je voulais déjà faire une mention pour l'objet livre. Cette version intégrale, parue dans la collection cuivre de Bragelonne, est vraiment superbe. Outre cette belle couverture, la tranche des pages dorée et le superbe travail d'édition (têtes de chapitre et pieds de page stylisés) m'ont vraiment charmé! Toujours pour parler de l'objet livre, c'est une belle brique (792 pages quand même), et, les pages déjà bien grandes, sont bien remplies! La police est assez petite, et les marges sont quasi inexistantes! Bref, de quoi lire quelques
Deux petites photos pour illustrer ce que je viens d'écrire, piquées à BettyRose books car les miennes ne donnaient rien... |
Venons en au roman lui-même. L'histoire est vraiment très intéressante, très prenante Si les premières pages sont un peu longues par la présence de bons nombres de descriptions, pour une bonne mise en place de l'univers, une fois que tout est pausé, tout s'enchaine très vite, et il est difficile de lâcher nos héros. Les personnages sont également très bien construits. Nora est un peu rebelle et agit avant de réfléchir, Pamela est plutôt intéressée par les chemins à prendre pour grimper l'échelle sociale. Toutes deux sont très différentes mais très liées, et finalement se complètent assez. Au cours de ces deux tomes les deux personnages vont évoluer et prendre en maturité, revoyant leur priorité, ce qui est intéressant et agréable. Les zombies sont également des personnages importants de ce livre, mais je n'en dirais pas plus pour préserver un peu de surprise. Qui sait, une romance va peut-être se révéler! Ici, nous nous retrouvons avec plusieurs "genres" de zombies, "genres" déterminés par leur temps de "réveil". Certains zombies restent "sains d'esprit" tandis que d'autres sont assoiffés de sang et de chair humaine.. Cette conception du zombie m'a plu, et est, pour moi inédite.
Un autre point qui m'a plu, les chapitres adoptent le point de vue d'un personnage (narrateur) à chaque fois différent. Si, au tout début, on se perd un peu dans les noms, ce style m'a vite convaincu. Beaucoup de personnages et de situations s’entremêlent, et on peut ainsi suivre tout le monde tout en comprenant les motivations de chacun. De plus, ce choix permet au roman de garder un bon rythme sur les intrigues et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Pour finir avec les bons points, j'ai été conquise par la plume de l'auteure. Son écriture est vraiment agréable, elle ne lésine pas sur les descriptions nous permettant de nous plonger totalement dans son univers. Pour moi, elle a vraiment su mener son affaire.
Parlons un peu des choses qui fâchent... Autant j'ai plus qu'adoré le premier tome, autant le deuxième tome m'a un peu déçu. Lorsque j'ai fini ce deuxième tome ma première pensée a été: "Quoi? Elle nous laisse comme ça sans suite? Pourquoi avoir écrit ce tome alors que le premier se suffisait?". Car oui, le premier tome, avec son épilogue aurait pu être un one shot. Un one shot avec une fin ouverte, certes, car on se pose toujours certaines questions, mais qui ne sont pas si frustrantes que ça,. En revanche, ce second tome soulève énormément de questions sur les 50 dernières pages, mais aucune réponse n'est donné... Je reproche aussi à ce tome 2, sa lenteur de développement. Pendant 200 pages on suit nos personnages mais rien de transcendant ne se passe. Ce n'était pas inintéressant, mais j'aurais préféré que l'auteure nous épargne cette session "Petite maison dans la prairie" et nous développe ces nouvelles pistes d'intrigue... Malgré ces petits points négatifs, je ne regrette absolument pas ma lecture!
En conclusion, "New Victoria" est un étonnant mélange de steampunk et de zombies que l'auteure a su manier avec brio! Je me répète, mais le tome 1 aurait pu se suffire à lui même en mon sens. Le second tome soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et c'est dommage. Cette saga aurait vraiment pu être un coup de cœur sans ça. Mais, malgré ce bémol, je ne peux que vous conseiller cette duologie et plus particulièrement le tome 1.
Fiche technique:
Titre: New Victoria
Auteure: Lia Habel
Éditions: Bragelonne (collection cuivre)
Nombre de pages: 792
Prix: 28,00 €
Extraits:
"En fait, lorsque nos mères nous avaient présentées l'une à l'autre, j'avais choisi de la saluer en lui arrachant une poignée de cheveux pour m'assurer qu'ils étaient bien réels. Elle m'avait répondu en me frappant violemment le nez du poing. Bref, nous nous étions aimées au premier coup dans l'oeil."
"- Aviez-vous déjà entendu parler de zombies avant d'arriver ici?
Je secouai la tête.
- Vous voyez! (il martela son livre du doigt pour accentuer son propos.) Les vampires ne sont que des zombies qui bénéficient d'une meilleure publicité. Ce pourrait être nous, dans quelques années!"
"Je me sentais surexcitée, comme une nonne après une séance de prières particulièrement intense."
il me tente pas mal celui là :)
RépondreSupprimerSi l'univers steampunk et les zombies t'attirent, fonce! (Au moins pour le premier tome!)
SupprimerIl me tentait bien mais lorsque j'ai appris que le tome 3 ne sortirait jamais, ça m'a un peu refroidi. Et j'avoue que le fait que tu dises que le tome 1 se suffisait à lui-même ne m'encourage pas trop à le lire. Je vais passer mon tour!
RépondreSupprimerAprès, si tu es vraiment sous le charme de l'univers, c'est sympa de lire le second tome. Mais on ressent vraiment ce côté inachevé. Une fin brute, avec plusieurs intrigues qui se révèlent... Si tu n'aimes pas être frustrée à la fin de tes lectures, oui, je te déconseille de le lire... Je me demande encore qui est qui, qui a fait...
Supprimer