les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 18 décembre 2015

Chronique: "Belle" de Robin McKinley



Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache…



     Je vous l’ai déjà dit, les réécritures de conte, c’est mon dada. Du coup, quand je suis tombée au hasard chez mon libraire sur « Belle » je n’ai pas cherché plus loin : il me le fallait ! Robin McKinley était inconnue au bataillon, raison de plus de me plonger tête baissée dans ce livre pour découvrir sa plume!

     Ici, nous suivons l’histoire de Belle, son père, et ses deux sœurs. Lorsque son père, marchand, se retrouve ruiné, ils sont contraints de partir vivre dans une petite ferme au fond des bois. La famille s’accommode tant bien que mal de leur nouvelle situation. Un jour, le père doit retourner en ville et se perd sur le chemin du retour. Il va alors être recueilli par un château enchanté, où il commet l’erreur de cueillir une rose avant de repartir. Le propriétaire du château, une Bête indescriptible, lui fait alors promettre de lui envoyer une de ses filles en punition. Parmi les trois sœurs, c’est Belle qui décide de partir affronter cette mystérieuse Bête. Nous suivons durant le reste du roman sa découverte de ce lieu magique et l’évolution de sa relation avec cet hôte terrifiant.

     Par où commencer… Ce roman est un vrai coup de cœur pour moi ! J’ai été littéralement charmée par la plume de l’auteure et de cette atmosphère féérique qu'elle a su mettre en place. L’écriture de l’auteure est un vrai ravissement, les personnages sont travaillés en finesse, leur relation évolue pile comme il le faut, les descriptions, dialogues et émotions sont équilibrés et vraiment bien retranscrits. Bref, Robin McKinley prend son temps pour poser son décor et construire son histoire ; et ça fait plaisir!

     Un autre « détail » à noter : la narration est à la première personne. Cela nous rapproche de Belle et on vit ses péripéties avec elle : la ruine soudaine de sa famille, son acclimations à son nouveau style de vie, sa découverte d’un monde rempli de magie, son effroi face à son hôte...

     Concernant la réécriture même du conte de « La Belle et la Bête » je ne connais pas le conte original, mais je vais le comparer aux différentes adaptations que je connais. Et, en partant de là, on retrouve bien les grandes lignes de l’histoire : une mère absente et un père ruiné, une rose dérobées, les domestiques transformés/invisibles, la malédiction, la Bête. Rien à ajouter de plus, on retrouve ce que l'on cherche dans la Belle et la Bête et on est content.

     Et pourtant, si je dois lui reprocher quelque chose à ce roman, c’est sa longueur! Il est vraiment court. J’aurais bien aimé partager cet univers avec Belle plus longtemps ; explorer un peu plus profondément ce château, la nouvelle vie de Belle auprès de la Bête….

      En conclusion, ce livre est un vrai conte de fée, on se laisse emporter. Les pages se tournent bien trop vite et on aimerait en avoir plus. Maintenant, je suis très curieuse de découvrir l’histoire originale, que je vais sérieusement songer à me procurer rapidement! C’est un livre que je vous conseille vivement!


Fiche technique 
Titre: Belle
Auteure: Robin McKinley
Éditeur: Pocket (collection Pocket Fantasy)
Nombre de pages: 246
Prix: 7,7 €

Extrait:
"Lorsque je mis le pied dehors, les lanternes des jardins s'allumaient ; le parfum doucereux de l'huile des lampes imprégnait les airs. Seuls le gargouillis des ruisseaux et le son trainant de mes bottines rompirent le silence. Je me sentais minuscule et misérable parmi tant de grandeur."


7 commentaires:

  1. Alors là, je m'insurge ! Comment peux-tu ne pas connaitre la belle et la bête ? Une anomalie à corriger au plus vite ;)
    En tout cas, cette réécriture de conte de fée a l'air très intéressante pour une auteure déjà plusieurs fois récompensées pour la qualité de ses nouvelles (merci Wikipédia!). Certainement plutôt à conseiller à des publics grands enfants/adolescents ?
    Passe une bonne journée & joyeux Noël d'ici quelques jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais... Mais je vais vite me le procurer pour combler cette lacune! Pour le public, je pense qu'il peut vraiment convenir à tous car on est bien loin de l'univers de Disney. L'ambiance est plus "sombre". Après, oui, il y a de la magie mais c'est la clé de la féérie d'un conte! Bonne journée à toi, et encore un agréable et joyeux Noël!

      Supprimer
  2. Comme toi, je ne connais pas le conte même de La belle et la bête, mais j'ai hâte de découvrir cette réecriture qui est dans ma PAL. ^^ Ton avis donne envie en tout cas. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à la lire! En plus, elle se dévore vraiment rapidement! Et, 2 mois après sa lecture, la magie opère toujours sur moi! A bientôt!

      Supprimer
  3. J'ai pas mal croisé ce roman sur la blogo est comme j'aime beaucoup les réécritures, j'aimerais beaucoup découvrir celle-ci. J'espère en avoir l'occasion bientôt =)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle histoire, j'ai adorée !

    RépondreSupprimer