les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 28 octobre 2015

Chronique: Half Bad" de Sally Green





Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez?

 

   

Depuis le temps que j’en entendais parler, j’étais plus qu’impatiente de me plonger dans ce livre. Et une fois de plus, Sally Green est une auteure dont je ne connaissais pas la plume et que j’avais hâte de découvrir.
Tout d'abord, même si je l'ai trouvé en occasion, j'ai reçu ce livre prisonnier d'une ficelle avec la mention "Libérez-moi!", et rien qu'avec cette présentation, mon envie de le lire a augmenté puissance 1000. Autre petit détail: l'aspect velouté de la couverture qui rajoute un plu valu à l'objet livre, j'ai adoré.
C’est donc à peine déposé dans ma pile à lire, qu’il en est ressorti. Et, je ne le regrette pas!

 


     On suit les aventures de Nathan, un jeune sorcier né d’une mère sorcière blanche, et d’un père sorcier noir. Dans un monde où rien n’est en demi-teinte, le jeune homme  mi-sorcier blanc, mi-sorcier noir est considéré comme un pariât. Les sorciers blancs ayant une haine absolue des sorciers noirs, ils ont peur que Nathan ne soit un danger pour leur communauté ; d’autant plus que son père n’est autre que le plus terrifiant et puissant sorcier noir qui existe. Le Conseil de cette communauté, va priver progressivement Nathan de toute sorte de liberté jusqu’à l’enfermer. Mais, pour devenir sorcier et voir son don se développer, Nathan doit, lors d’une cérémonie réalisée le jour de ses 17 ans, boire le sang d’un de ses ancêtres. Sa mère morte, l’objectif de Nathan est de fuir avant ses 17 ans et de retrouver son père coute que coute pour recevoir son don lors de cette cérémonie que lui seul peut effectuer.

     Lorsque je me suis plongée dans ce roman, avec une impatience exceptionnelle, j’ai tout d’abord été étonnée par le début et le style. En effet, on débute le livre par le milieu de l’histoire. Les explications arrivent très rapidement, mais sur le coup je me suis demandée si j’avais raté quelque chose, ou si j’étais bête ou quoi…. Ensuite, une partie du récit (une cinquantaine de pages) est écrit à la deuxième personne, « tu », style que l’on ne retrouve pas couramment. Ce commencement m’a un peu perturbée, mais passé ces quelques pages, j’ai complètement été happée par l’histoire et les personnages! L’auteure nous raconte le passé de Nathan, nous décrit les relations qu’il peut avoir avec les différents membres de sa famille et surtout pourquoi il est enfermé. Bien que ce tome pose les bases de cette série et que beaucoup de descriptions y sont faites, il ne manque pas d’actions et de péripéties. Le style de l’auteure est vraiment prenant, j’avais du mal à lâcher mon livre, et avais hâte d’y revenir pour découvrir la suite. Ce qui m’a fait autant apprécier ce roman ? La présence d’amour, d’amitié, de joie contrebalancée par la bonne dose de torture, de terreur, de tristesse. D'un chapitre à l'autre on passe d'une émotion à une autre, et c'est ce qui rend ce roman addictif. De cette histoire ressort la peur de l’inconnu et le manque de discernement des réactions associées à cette peur. En lisant ce livre, j’ai vraiment pensé à la ségrégation raciale. Si j’ai un reproche à faire à ce livre, c’est peut-être le manque de magie pour un monde qui est censé être rempli de sorciers… Mais il parait que le tome 2 rattrape de point.

     En conclusion, j’ai vraiment passé un super moment avec cette lecture, je n'ai vraiment pas vu les pages défiler sous mes yeux. Pourquoi ce n'est pas un coup de cœur alors me direz-vous. Et bien, ces cinquante premières pages m'ont quand même déstabilisées, et, si j'ai aimé l'audace de l'auteure vis-à-vis de ce style  il m'a un peu dérangé. Ce manque de références à la magie m'a légèrement laissée sur ma faim Si j'ai eu des sorciers, il m'a manqué leur pouvoir en action. Mais rien de méchant dans l'ensemble, si je n'avais pas vu autant d'avis sur ce livre, et ne métais pas attendu à plus, sûrement qu'il serait devenu un coup de cœur. Je n'ai qu’une hâte maintenant : me procure le second tome pour découvrir la suite!


Fiche technique:
Titre: Half Bad 
Auteur: Sally Green 
Éditeur: Milan 
Nombre de pages: 384 
Prix: 16,90€

Extrait:
"Le truc, c'est de s'en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout. L'indifférence, voilà la clé ; le seul truc à disposition, dans ce bled. Sauf que ce n'est pas un bled. En fait, c'est une cage, installée près d'un cottage coincé entre les collines, les arbres et le ciel.
C'est une cage qui n'a qu'une clé."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire